Rechercher

Faut-il retirer la gamelle d’eau d’un chiot la nuit pour lui apprendre à être propre ?


Non, et c’est même un peu rude, voici quelques explications.


C’est quelque chose que l'on entend régulièrement de la part de propriétaires de chien qui, pour certains, tiennent malheureusement cette idée reçue de... leur éleveur.


Pourquoi ne faut-il absolument pas faire cela ?

Est-ce que vous priveriez un bébé de 6 mois de sa tétée ou de son biberon du soir pour qu’il ne fasse pas dans sa couche ? La réponse est bien entendue non. Et est-ce que vous gronderiez un bébé de faire encore dans sa couche à 12 mois ? La réponse est non également, car il n’est tout simplement pas capable de se retenir physiologiquement.


Il en est de même pour votre chiot ; à 2, 3, 4 mois, le chiot est incapable de contrôler son sphincter, muscle qui lui permet de retenir ses urines et ses matières fécales ; c’est physiologique. Le maximum qu’il pourra tenir c’est entre 2 et 5h. C’est d’ailleurs pour cela qu’on entend souvent des propriétaires dire que leur chien est propre le jour mais pas la nuit ; car si la journée le chiot est sorti, enchainer 8 ou 9h la nuit sans se soulager est de l’ordre de l’impossible, malgré tous les efforts qu’il fera pour répondre à vos besoins.


Le sujet n’est cependant pas éducatif (dans cet article bien sûr, car il y a aussi matière à blablater ;)) mais bien d’ordre alimentaire, question de bien-être et même de santé. Car bien que votre chiot ne sache pas encore se retenir, l'eau lui est vital.


Le détail supplémentaire qui fait aussi la différence et qui aggrave la situation si l’on supprime la gamelle d’eau d'un chiot (comme 90% des chiots de France), c’est qu’il soit nourri aux croquettes.


Retirer la gamelle d’eau d’un chiot la nuit nourris aux croquettes, c’est le priver d’une hydratation indispensable pour compenser cette forme d'alimentation.


Explications

L’alimentation naturelle du chien (qui n’est pas croquettivore par nature) est normalement composée en moyenne de 70 à 80% d’humidité ; or, les croquettes ne contiennent en moyenne que 8% d’humidité (soit près de 10 fois moins que son besoin), c’est ce que l’on appelle une alimentation DÉSHYDRATÉE.


Donc, donner des croquettes à son chiot (et même à son chien) et ne pas laisser à disposition sa gamelle d’eau dans les heures qui suivent, alors qu’il s’apprête à avoir la bouche sèche comme s’il venait de traverser de désert de Gobi, c’est un peu cruel. C’est aussi extrêmement mauvais pour sa santé car c’est tout son corps qui se retrouve déshydraté, mettant l’appareil rénale à rude épreuve.


Pour ressentir cela, vous pouvez faire le test de manger intégralement à la petite cuillère une soupe en sachet déshydratée (sans ré-hydratation bien entendu) suivi de deux sablés puis passer la nuit complète avec interdiction formelle de boire de 20h à 8h du matin. En plus de constater la couleur sombre de vos maigres urines au réveil (si par chance vous ne déclenchez pas une cystite), il y a de fortes chances que vous ne renouveliez pas deux fois l’expérience tant la nuit aura été longue... :)


CONCLUSION

Un chien, peu importe son âge, qu'il ai deux mois ou douze ans, doit toujours avoir une gamelle d'eau propre à volonté, de jour comme de nuit, et c'est encore plus indispensable lorsqu'il est nourri aux croquettes. N'hésitez pas également à ré-hydrater ses croquettes à l'eau tiède quelques minutes avant de lui servir, cela ne pourra que lui être bénéfique ;)



130 vues0 commentaire