top of page
Rechercher

L'ÉDUCATION CANINE POSITIVE EST UN PLÉONASME

 

L'éducation canine et précisément le terme "éducation" passe nécessairement par l'enseignement, la bienveillance ; enseigner, éduquer, c’est être un guide, montrer la voie plutôt que monter la voix ; éduquer par la violence ou la peur, par des méthodes dites « coercitives » c’est régner, dominer, dompter, maîtriser, ça n’est pas « éduquer ».

 

Alors grossièrement comment se passe en éducation canine ?



 

Méthode d'éducation canine coercitive (ancestrale)

Je punis toutes les mauvaises initiatives du chien.

Les outils en éducation canine coercitive peuvent être divers et variés : colliers étrangleurs, électriques, vaporisateurs, torcatus, canettes, spray, violences directes, ...

Résultats visibles : souvent rapides

Résultats moins visibles : l’émotionnel du chien n’est pas pris en compte. L’émotion principale présente chez le chien = la peur.

Résultat sur le long terme : chien pouvant faire de la dépression (par peur d’agir et peur de la conséquence). Lien de confiance abimé entre le chien et l’humain. Le chien agit par peur et non par envie.

Risques : rébellion, lorsque le chien est souvent soumis à des émotions négatives (persécutions), la peur peut se transformer en colère, les risques de morsures sont alors élevés.

 

Méthodes d'éducation canine positive (le progrès, l'évolution de l'espèce humaine)

Je guide le comportement souhaité et je le renforce/le valorise.

Les outils en éducation canine positive peuvent être divers et variés : récompenses alimentaires, jeux, interactions positives, ou toute autre activité appréciée du chien. La douleur ne sera jamais une conséquence d’un mauvais comportement.

Résultats visibles : plus long mais plus durable ; le chien reste joyeux, dynamique, force de proposition.

Résultats moins visibles : que du mieux sur la relation, sur les demandes en général, sur le rappel, bref sur tout !

Résultat sur le long terme : La relation de confiance entre le chien et l’humain est installée, l’émotion principale présente est la joie/bien-être, les risques d’agression par le chien sont nettement moins élevés.

 

Montrez-lui la voie <3

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page