top of page
La gamelle de Colette-20180326.png
La gamelle de Colette-20180326.png
La cohabitation entre deux espèces

Chiens et humains sont deux espèces totalement différentes que l'on fait cohabiter au sein du même foyer.

Il faut alors réussir à trouver l'équilibre sous ce même toit, pour que chacun y trouve sa place joyeusement.

Apprendre au chien les codes de notre société n'est pas toujours chose aisée. Ne pas aboyer, ne pas tirer en laisse, ne pas fuguer, ne pas creuser, ne pas grogner, ne pas voler, ... sont autant de règles que l'on tente de mettre en place sans toujours beaucoup de résultat... pire, cela peut même engendrer de nouveaux troubles ! Chaque comportement du chien à un but précis répondant à un besoin, provoquant une conséquence ; mon but est de vous accompagner dans la lecture de votre chien pour pouvoir décoder ses "mauvais" comportements, renforcer votre complicité et trouver l'équilibre tant recherché dans votre binôme.

Lorsqu'un dysfonctionnement apparait, il peut-être lié a un déséquilibre des besoins fondamentaux de l'espèce canine. Il peut également être lié à des troubles comportementaux ancrés avant l'acquisition de votre chien, le bilan comportementale permet de comprendre qui est votre chien, quelle est son histoire, en apprendre plus sur le binôme que vous formez et ainsi de mettre en place un plan d'actions pour régler vos problématiques et atteindre vos objectifs !

LE SAVIEZ-VOUS ?

90%

Des agressions chez le chien se font suite à de la peur

L'oe

Elle est 3 à 4 fois plus performante chez le chien que chez l'humain. Votre chien peut entendre le bruit du moteur de votre voiture approchant à plusieurs centaines de mètres ; il n'est donc pas médium lorsqu'il vous attend au pas de la porte avant même que vous ne soyez là, il a juste un sens bien plus développé que le notre ! Rien ne sert donc de crier, les messages passent parfois bien mieux en silence :)

L'odorat

C'est le sens le plus développé chez le chien. Un chien pourra se passer de la vue, du goût et même de l'ouïe mais difficilement de l'odorat, tant il perçoit le monde par les odeurs qui le compose. Votre chien est par exemple capable de détecter 6 semaines après votre passage, l'odeur de votre main posée 2 secondes sur une baie vitrée, même si d'autres mains sont passées après...

IL N'EST JAMAIS TROP TARD !

Après 9 ans d'autorisation à monter sur le canapé, j'ai changé les règles du jeu pour ma petite chienne Colette qui n'y à plus accès. Elle s'est parfaitement adaptée à ma demande, claire et bienveillante.

Faire le choix d'un éducateur en méthodes bienveillantes renforce la relation humain/chien et développe la connexion de votre binôme ; cela permet à votre compagnon à quatre pattes d'être épanouie et de prendre les bonnes décisions par lui-même à terme, vous offrant communément à l'un et l'autre une grande liberté. Il ne faut néanmoins pas confondre bienveillance et laxisme. Je vous accompagne dans l'éducation ou la rééducation de votre chien, dans le but de lui apprendre les "règles" propres à votre foyer à l'aide de méthodes respectueuses de l'animal et de son humain.

bottom of page