top of page
La gamelle de Colette- éducation
La gamelle de Colette éducation
La cohabitation entre deux espèces

Chiens et humains sont deux espèces différentes que l'on fait cohabiter au sein du même foyer.

 

Apprendre au chien les codes de notre société : Ne pas aboyer, ne pas tirer en laisse, ne pas fuguer, ne pas creuser, ne pas grogner, ne pas voler, ne pas détruire ... sont autant de règles que l'on tente de mettre en place sans toujours beaucoup de résultat... forte de plusieurs années de formation, je vous accompagne dans l'éducation et la rééducation de votre chien ;

 

Quel intérêt d'utiliser des méthodes dites "positives" (soit dans la bienveillance) plutôt que des méthodes dites "coercitives" (soit dans la contrainte ou la douleur) ? Votre chien vous obéira par envie et non par peur, la complicité de votre duo n'en sera que renforcée et l'éducation de votre chien sera durable & autonome dans sa prise de décision (et non uniquement sous votre présence hiérarchique).

Le saviez-vous ?

90%

Des agressions chez le chien se font suite à de la peur

L'oe

Elle est 3 à 4 fois plus performante chez le chien que chez l'humain. Votre chien peut entendre le bruit du moteur de votre voiture approchant à plusieurs centaines de mètres ; il n'est donc pas médium lorsqu'il vous attend au pas de la porte avant même que vous ne soyez là, il a simplement un sens bien plus développé que le notre ! Les chiens communiquent essentiellement par des postures, les messages passent parfois bien mieux en silence :)

L'odorat

C'est le sens le plus développé chez le chien. Un chien pourra se passer de la vue, du goût et même de l'ouïe mais difficilement de l'odorat, tant il perçoit le monde par les odeurs qui le compose. 

Toute race est éducable

Chaque race détient ses prédispositions génétiques ; je travaille toujours dans la connaissance des particularités de la race que vous avez choisi, afin de m'adapter au mieux aux patrons moteurs de votre chien. Toute race est éducable, à tout âge.

PECCRAM

 Je suis formée intervenante PECCRAM (programme d'intervention au risque de morsure sur jeune public) j'interviens auprès des particuliers, des écoles des ludothèques, médiathèques, centres de loisirs, contactez-moi pour plus d'informations.

Faire le choix d'un éducateur en méthodes bienveillantes renforce la relation humain/chien et développe la connexion de votre binôme ; cela permet à votre compagnon à quatre pattes d'être épanouie et de prendre les bonnes décisions par lui-même à terme, vous offrant communément à l'un et l'autre une grande liberté. Il ne faut néanmoins pas confondre bienveillance et laxisme. Je vous accompagne dans l'éducation ou la rééducation de votre chien, dans le but de lui apprendre les "règles" propres à votre foyer à l'aide de méthodes respectueuses de l'animal et de son humain.

bottom of page