Rechercher

Combien coûte une ration ménagère pour chien ?

Voici une question qui revient souvent et qui fait partie des inquiétudes des propriétaires de chien hésitant encore à sauter le pas, la fameuse question budget d'une ration ménagère.



La taille du chien, premier critère du budget d'une ration ménagère

En effet, impossible de déterminer le prix d'une ration ménagère sans connaître le gabarit et le poids du chien. On ne nourrit pas un Berger Allemand avec les mêmes quantités qu'un chihuahua ;) D'ailleurs, lorsque l'on choisi une race de chien plutôt qu'une autre, il faut également avoir conscience de cela ; c'est un fait, au plus on optera pour un chien de grande taille, au plus le budget pour le nourrir, l'entretenir et le faire garder sera élevé. Attention, adopter un chien, c'est prendre un engagement et de vraies responsabilités quant à sa santé. Comme le petit Prince disait "on est responsable de ce que l'on apprivoise". Cet animal comptera sur vous pour le soigner, l'éduquer, lui apprendre les codes de notre société et bien entendu également bien l'alimenter ;)


L'ingrédient le plus onéreux de la ration ménagère, la protéine

Le second critère pour déterminer le prix d'une ration ménagère est la protéine. En effet, la protéine doit être l'ingrédient principal d'une ration ménagère, et s'il est l'ingrédient le plus présent dans la gamelle du chien, il est également le composant le plus onéreux de la ration ménagère.

Tout votre travail pour réduire le budget de votre ration ménagère résidera donc dans l'énergie que vous mettrez au début à trouver des bons plans pour trouver cette fameuse protéine à bas prix ; Et là divers moyens existent : promotions, formats familiaux, réductions pour date de péremption courtes, produits surgelés, ... Vous pouvez même aller chez votre boucher pour lui demander ce qu'il fait de ses invendus ou lui demander de mettre ses chutes de côté. Dans nombreux supermarchés qui disposent d'une boucherie, les chutes sont maintenant mises en barquettes et vendues comme "viande pour animaux". Quand on parle de chutes, ce sont les morceaux de poulets délaissés pour faire une belle "escalope" les bouts de boeuf écartés pour faire un beau "tournedos", les petits nerfs enlevés avec quantité de viande autour etc... Tous ces morceaux partaient avant à la poubelle, aujourd'hui ils sont de plus en plus recyclés (grâce à nous les pro RM :D) une aubaine pour réaliser les rations ménagères de nos chiens ! Et ne vous y trompez pas, cette viande est totalement saine et comestible par l'homme, certaines personnes les achètent même pour en faire des terrines et pâtés... Le tout est bien évidemment de choisir des barquettes qui ne contiennent pas quantité de gras et si c'était le cas mais que le prix était très attractif, vous pourrez toujours l'acheter et faire le tri de ce qu'il y a à garder et à jeter ! ;)

Vous pouvez également donner du poisson ou même des oeufs (tant qu'ils sont cuits).

En bref, si vous vous donnez un tout petit peu de mal pour dégoter des bons plans, votre ration ménagère reviendra généralement moins chère que des croquettes haut de gamme, pour une qualité de nourriture supérieure, et oui, si c'est vrai pour nous, ça l'est également pour eux, une nourriture industrielle ne pourra jamais égaler une nourriture fraîche préparée avec amour, naturellement !


Petit exemple, pour un chien de 10kg, en trouvant une protéine à 5€ le kg (ce que l'on trouve facilement partout) le coût de revient est d'environ 35-40€ de nourriture/mois. Si vous trouvez la viande moitié prix, le coût de revient diminuera fortement !


En conclusion

Il est impossible de déterminer le coût de revient précis d'une ration ménagère, même si l'on connait le poids du chien ; mais si l'on se bouge un peu pour trouver des bons plans, nulle doute qu'une ration ménagère n'est pas plus couteuse qu'une autre alimentation, elle nécessite juste d'y mettre un peu d'huile de coude et en même temps, il le vaut bien non ?!




502 vues0 commentaire