Rechercher

Ration ménagère sans cmv qu'y a t'il dedans ?

En ration ménagère, plusieurs écoles existent, pas toujours facile de se décider et de choisir la meilleure option pour son "petit" protégé.


Reprenons d'abord les bases. La ration ménagère d'un chien est composée de divers ingrédients :





- Primo et le plus important, la protéine : elle peut provenir de différentes sources, viandes, poissons, oeufs, ... chez La Gamelle de Colette, on vous encouragera même à varier ces sources, en effet, une ration ménagère équilibrée est aussi le fruit de la variété des produits que l'on utilise !


- Secondo, les fibres : elles peuvent provenir de sources variées, les légumes les plus répandus étant les carottes & les courgettes (peu onéreuses et se trouvent globalement toute l'année). On pourra également en changer en proposant des haricots verts, des petits pois, des courges rondes, petites, longues, colorées, les choix sont multiples et variés :) .


Terzo et non indispensable, l'apport supplémentaire en glucides. Là, il faut savoir que glucides ne veut pas dire CÉRÉALES. D'ailleurs quand vous proposez à votre chien des croquettes sans céréales, elles ne sont pas sans glucides. Autrement dit, elles ne contiennent en effet pas de riz, blé, mais etc... mais contiennent bien des pommes de terre (fécules, morceaux, flocons), des pois, ...

Si vous ne souhaitez pas mettre de céréales, sachez donc que vous pouvez simplement faire sans céréales mais avec pommes de terre (bien cuites) ou sans céréales ni pommes de terre ;) , la recette fait juste l'objet d'un calcul différent, pour faire du sans céréales/sans glucides supplémentaires, il faut augmenter la quantité de viande dans la gamelle de votre chien.


Quarto, vitamines & minéraux : soit de synthèse (CMV industriels) soit de façon naturelle (comme chez La Gamelle de Colette). Pour réaliser une ration ménagère équilibrée sans cmv de synthèse, il est important de ne pas se lancer dans des calculs hasardeux.

Le chien a besoin de diverses vitamines et minéraux et ses besoins ne sont pas les mêmes que ceux de l'humain, attention, nous ne sommes pas de la même espèce ;) ! Du coup, dire "j'en mange, je ne vois pas pourquoi mon chien ne pourrait pas en manger" équivaut à dire "les vaches mangent de l'herbe ou des céréales crues, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en manger ?".

Pour vous donner un exemple, le chien a un besoin en calcium 10 fois supérieur au notre. Un apport en calcium par le biais d'un yaourt ou d'un morceau de fromage est nettement insuffisant. Pourquoi ? car pour répondre aux besoins journaliers d'un chien de 15kg en calcium, il faudrait donner l'équivalent de 5 yaourts natures par jour (il y aurait alors de gros problèmes au niveau des calories, de l'excès de lactose etc...),bonne nouvelle, l'apport en calcium peut-être amené de façon différente et naturelle, en ajoutant simplement 1/2 coquille d'oeuf en poudre à la ration ménagère de votre chien (la coquille d'oeuf est composée en grande partie de calcium).

Les vitamines peuvent de cette même façon être apportées par diverses huiles, dosées en fonction du poids de forme du chien, mais on ne va pas tout vous dévoiler quand même ;)


Si vous souhaitez donc vous lancer dans une ration ménagère 100% naturelle, pas de panique, nous vous l'élaborons sur mesure ! Pour une chien adulte cliquez ici et pour un chiot cliquez juste là. Une fois votre fiche recettes reçue, vous aurez toutes les clefs en main pour réaliser une ration ménagère équilibrée de façon naturelle, sans risquer les carences, pour le plus grand plaisir gustatif de votre chien et encore plus pour sa santé !







1,842 vues1 commentaire